Peinture lessivable

Sommaire

Couple peinture Thinkstock

Contrairement aux peintures lavables, les peintures lessivables peuvent être nettoyées avec des produits d'entretien classiques ou un détergent. Une qualité à prendre en compte dans le choix d'une peinture, notamment en fonction de l'usage auquel on le réserve.

Tous nos conseils dans notre article.

Peinture lessivable : attention aux indications !

Lavable ou lessivable ? Toutes les peintures ne sont pas lessivables.

Les peintures lavables peuvent être nettoyées à l'aide d'une éponge humide mais il faut absolument éviter de frotter, au risque de détériorer ou de décoller la peinture et de laisser des traces sur le support.

Au moment du choix de la peinture, il faut donc bien veiller à ce que la mention « lessivable » soit apposée sur le pot. Une peinture lessivable va pouvoir être décrassée en frottant énergiquement un produit de type lessive et en rinçant ensuite abondamment à l'eau claire, tiède de préférence.

Bon à savoir : avant d'être commercialisée, une peinture est soumise à différents tests permettant de déterminer sa lessivabilité. Ces tests de nettoyage permettent ainsi de définir sa résistance. On compte quatre niveaux de résistance, allant de faible à très fort.

Bon à savoir : les peintures dites glycéro ont longtemps été prisées des professionnels mais elles tendent à disparaître du marché car jugées trop polluantes. Elles avaient l'avantage d'être très facilement lessivables mais les peintures acryliques vendues aujourd'hui dans le commerce ont conservé cette qualité.

 

Type de peinture et lessivabilité

Finition mate

En donnant un aspect sobre et feutré, la peinture à finition mate masque aussi les petites imperfections sur les murs.

C'est la peinture la plus répandue mais elle est seulement lavable, c'est-à-dire qu'on peut la nettoyer avec une éponge et un peu d'eau. Elle ne convient pas pour les pièces d'eau, les chambres d'enfant ou les couloirs.

Finition brillante

Les peintures à finition brillante nécessitent d'être appliquées sur un support impeccable, dépourvu de toute imperfection qu'elles auront tendance à faire ressortir. Mais les peintures à finition brillante ont l'avantage d'être lessivables.

Finition satinée

Les peintures à finition satinée, qui sont très résistantes dans le temps et faciles d'entretiens, peuvent être lessivées avec des produits non agressifs.

Lessivabilité de la peinture et type de pièce à peindre

C'est dans les pièces d'eau que la peinture est la plus exposée à l'humidité et aux moisissures. Avant de peindre une salle de bain ou une cuisine, il faut choisir une peinture adaptée et résistante. Le risque de taches de gras sur les murs de cette dernière est aussi à prendre en compte.

On distingue deux zones composant les pièces d'eau :

  • Les murs se trouvant à distance des plaques de cuisson, de l'évier ou de la douche : une peinture lavable suffit.
  • Les murs soumis à la chaleur et aux éclaboussures : pour cette partie-là, il faudra choisir une peinture lessivable.

Bon à savoir : dans les chambres d'enfant, il convient d'anticiper le risque que les petits posent leurs mains sales sur les murs, laissant derrière eux des traces indésirables. La solution est d'opter pour une peinture la moins fragile possible. La peinture à finition satinée est idéale dans ce cadre.

Pour aller plus loin :

Ces pros peuvent vous aider

Liens rapides