Vos boiseries extérieures ont grisé ? Le soleil, la pluie et le froid ont fait leur œuvre ? Il est temps d'envisager de leur rendre leur éclat d'origine en les peignant avec un produit adapté aux agressions climatiques. La peinture bois extérieur est le produit idéal pour vous aider à réaliser votre projet. Avec nous, découvrez les caractéristiques de la peinture bois extérieur, une alliée précieuse pour sauvegarder l'esthétique des meubles et boiseries extérieures de votre maison.
Les caractéristiques de la peinture bois extérieure
Il existe plusieurs types de peinture bois extérieur dont les caractéristiques diffèrent. Il faudra faire votre choix en fonction du climat dans lequel vous habitez.
Peinture bois extérieur pour régions tempérées
La peinture bois extérieur pour régions tempérées présente les propriétés suivantes :
- C'est une peinture alkyde et solvantée, idéale pour tous les bois extérieurs, quelque soit leur essence.
- Elle est satinée.
- On peut l'appliquer également sur des ouvrages en fer, comme le garde-corps d'un balcon, même si ceux-ci présentent de légères traces de rouille.
- Comme toute peinture prévue pour le bois, elle est micro-poreuse afin de laisser respirer son support.
- Sur les bois résineux de type pin, il est indispensable de passer une première couche de primaire d'adhérence avant de peindre votre boiserie.
- C'est une peinture bicouche, avec un temps de séchage de 4 heures entre chaque couche.
- Elle se dilue au white-spirit, également employé pour nettoyer le matériel de pose.
Peinture bois extérieur pour régions aux climats extrêmes
Cette peinture est prévue pour les régions montagneuses, de bord de mer et fortement pluvieuses.
- C'est une peinture glycérophtalique (peinture à l'huile), dont la composition renferme une résine polysiloxane et des agents anti-UV.
- Elle est adaptée à la mise en peinture de toutes les surfaces en bois extérieures, aussi bien neuves qu'anciennes (portes, fenêtres, volets, bardage bois, garde-corps, portails en bois) soumises à des conditions climatiques extrêmes ou non.
- Elle laisse respirer le bois et est très résistante aux chocs.
- Elle est étanche, résistante aux moisissures et aux champignons même sur les boiseries à angles vifs.
- Elle résiste aux UV.
- Elle conserve sa couleur d'origine pendant de longues années, ce qui la rend idéale pour des boiseries exposées au sud ou à l'ouest.
- Elle se dilue au white-spirit et le nettoyage du matériel se fait également avec ce produit.
- Son application peut se faire sur un bois humide, grâce à son film micro-poreux qui laisse l'eau s'évaporer sans laisser de cloques.
- Sa gamme variée de couleurs permet de l'adapter à vos envies, mais également à la réglementation locale en matière d'urbanisme.
Bon à savoir : ses coloris sont garantis 10 ans.
Appliquer la peinture bois extérieur
Voici les étapes à respecter pour bien appliquer une peinture bois extérieur :
- Après une préparation des surfaces (comme avant toute mise en peinture), poncez les angles du bois pour les arrondir, afin de favoriser l'accroche de la peinture sur ces zones, et renforcer l'étanchéité.
- Une fois le support préparé et sec, appliquez deux couches de peinture bois extérieur en passes croisées, en respectant un temps de séchage de 24 heures entre chaque couche. Vous effectuerez un ponçage léger avant le passage de la seconde.
Bon à savoir : sur les bois durs et résineux, il est conseillé d'appliquer une sous-couche de primaire d'adhérence spécifique. Quant aux supports bruts, une première couche de peinture diluée avec 20 % de white-spirit avant les deux couches définitives est nécessaire.
Article
Acheter de la peinture bois extérieur
On trouve cette peinture dans les grandes surfaces de bricolage, chez les vendeurs spécialisés dans la vente de peinture, dans le commerce traditionnel, et sur internet.
Les prix de ces deux types de peintures bois extérieur sont à peu près équivalents :
- La peinture bois extérieur pour climats tempérés coûte environ 32 € le litre, avec un rendement de 12 m² au litre.
- La peinture bois extérieur pour climats extrêmes a un prix de revient de 35 € le litre, avec un rendement approximatif de 14 m² au litre.
Pour aller plus loin :
- Vous possédez d'autres éléments extérieurs peut-être en béton ou en ciment que vous voudriez repeindre ? Consultez notre article sur la peinture extérieure ;
- Peinture isolante au niveau thermique et multi-supports, la peinture isolante va révolutionner vos travaux de peinture !
- Découvrez toutes nos informations sur la peinture à bois.