Peinture pour barbecue

Sommaire

Barbecue à gaz Weber

Votre vieux barbecue vous a servi pendant des années et il est encore utilisable pour faire des grillades dans le jardin ou sur la terrasse, mais son aspect n'est plus très esthétique : il souffre de la rouille, et les parois exposées aux braises se sont oxydées et ont pris une couleur cendre. Savez-vous qu'il suffit de le repeindre avec un produit adapté pour lui rendre son aspect neuf ? Avec notre article sur la peinture pour barbecue, découvrez comment lui donner une seconde jeunesse facilement et rapidement.

Quelles sont les caractéristiques de la peinture barbecue ?

La chaleur délivrée par les braises d'un barbecue nécessite l'utilisation d'une peinture adaptée aux hautes températures, appelée également « peinture thermique », idéale pour repeindre un barbecue en fonte ou en acier.

La peinture pour barbecue possède les caractéristiques suivantes :

  • C'est une peinture acrylique, à base de résine éthylcellulose pigmentée, généralement vendue sous la forme d'un aérosol dont les buses se nettoient au white-spirit.
  • Elle résiste à la chaleur, mais également aux intempéries, ce qui est idéal pour un barbecue installé à l'extérieur pendant toute l'année.
  • Elle est vendue en couleur noire ou grise, et elle possède un fort pouvoir couvrant.
  • Elle a un aspect mat, est lessivable, et se pose en plusieurs couches fines, qui sèchent rapidement.
  • La dernière couche doit sécher 24 heures à cœur avant la remise en service progressive du barbecue pendant une durée d'1 heure, afin de faire disparaître non seulement les mauvaises odeurs, mais également les solvants qui pourraient dénaturer le goût de vos aliments.
  • Sa couleur résiste à une température de 650° et elle est adaptée également à la peinture des poêles, moteurs, radiateurs et autres objets métalliques.
  • Elle protège le barbecue de la rouille.

Bon à savoir : si votre barbecue est maçonné, vous pourrez utiliser cette peinture pour la grille de cuisson. Pour la maçonnerie il vous faudra utiliser une peinture acrylique spéciale façade sur le bâti, à appliquer au rouleau à poils longs.

 

Comment réaliser la peinture de votre barbecue ?

Voici la marche à suivre :

  • Comme toute surface à peindre, un barbecue doit recevoir une préparation avant sa mise en peinture. Un nettoyage complet est indispensable avec l'aide d'un nettoyant pour four.
  • Après ce nettoyage, brossez le barbecue avec une brosse métallique, afin de retirer toute trace de rouille, plus passez deux ou trois fines couches de peinture.
  • Après un séchage complet de 24 heures, mettez votre barbecue en chauffe progressive, jusqu'à une température élevée, sans y faire cuire d'aliments. Cela permet non seulement de stabiliser la peinture, mais également de chasser les mauvaises odeurs.

Conseil : 2 ou 3 couches fines de peinture protégeront mieux votre barbecue qu'une seule couche épaisse.

Combien coûte la peinture barbecue ?

La peinture barbecue est vendue en aérosol de 400 ml pour un prix avoisinant les 10 € et un rendement approximatif de 4 m².

On trouve de la peinture barbecue, ou peinture « thermique », dans les grandes surfaces de bricolage, mais également chez les vendeurs d'accessoires auto.

Ces pros peuvent vous aider

Liens rapides