
Peindre le bois n'est pas toujours simple. Coins et recoins sont parfois difficilement atteignables avec un rouleau ou un pinceau, et c'est pourquoi vous cherchez une solution adaptée aux travaux de peinture que vous souhaitez entreprendre. Qu'il s'agisse de peindre un meuble en bois ou une boiserie de votre maison, la peinture en bombe pour bois est le produit idéal pour le faire. Découvrez avec nous toutes les qualités de la peinture en bombe pour le bois, et passez à l'action.
Peinture en bombe pour bois : qu'est-ce que c'est ?
Il s'agit d'une peinture sous pression en aérosol utilisée pour peindre du bois brut sans sous-couche, mais également du bois vernis, du métal, du verre et un certain nombre d'autres matériaux, comme le plastique, si on applique auparavant une sous-couche spécifique.
La peinture bombe pour bois est un produit multi-surface, qui existe en de nombreux coloris, classiques ou métallisés.
Elle sèche rapidement et elle est lessivable.
Peinture pour le bois Lire l'article
Peinture en bombe pour bois : pourquoi la choisir ?
La peinture bombe pour bois possède toutes les qualités des peintures en aérosol :
- Facilité de mise en œuvre : il est uniquement nécessaire de protéger la zone où l'on s'installe pour peindre, sans avoir à utiliser le matériel de peinture habituel, pinceaux, brosses, rouleaux, et bac à peindre.
- C'est un produit prêt-à-l'emploi. Aucune dilution n'est possible ni nécessaire.
- L'application est simple et, si on respecte les indications du fabricant, elle se fait en finesse, sans coulures et sans surépaisseur.
- Le nettoyage est basique : une fois l'objet ou le meuble peint, il suffit de mettre l'aérosol la tête en bas, d'appuyer sur la buse pour que la peinture présente dans le tuyau se disperse à l'extérieur, et la buse est propre.
- La conservation du produit est optimale : vous pouvez stocker votre reste de produit sans le risque de le voir s'oxyder, et l'utiliser même après une certaine période sans que ses qualités soient altérées.
Bon à savoir : le principal défaut de la peinture en bombe pour bois est son prix, ce conditionnement ayant un coût assez élevé. Il faudra en tenir compte si vous désirez peindre des objets ou des meubles de taille importante.
Peinture en aérosol ou en pot ? Lire l'article
Peinture en bombe pour bois : comment l'utiliser ?
Préparation
Avant d'effectuer vos travaux de peinture, il est nécessaire de préparer votre support, qui doit être propre, sain et sec.
Commencez par dépoussiérer, puis dégraisser la surface à peindre avec une lessive alcaline. Laissez-le sécher, puis protégez les surfaces qui ne devront pas être peintes.
Ensuite :
- Si votre bois est vernis, poncez-le ou appliquez tout d'abord une sous-couche spécifique et laissez sécher.
- Si votre bois est ciré, appliquez un décireur avant de le dégraisser avec de la lessive.
- Si votre bois est huilé, poncez-le à blanc avant d'appliquer la peinture.
Attention : protégez également l'environnement dans lequel vous allez peindre, car la peinture en bombe est un produit qui se diffuse facilement et vous risquez d'endommager vos murs et votre sol.
Mise en peinture
Agitez énergiquement l’aérosol pendant 2 minutes par un mouvement de haut en bas. Le mélange se fait grâce à la bille d'acier qui se trouve dans la bombe.
Puis, passez la bombe sur les parties de la surface à peindre avec des mouvements larges et réguliers, à une distance de 20 à 30 cm environ du support.
Retirez les protections avant séchage complet de la dernière couche, afin d'éviter que la peinture ne s'arrache sur les bords.
Remarque : le rendu sera meilleur si vous effectuez plusieurs passes fines plutôt qu'une seule passe épaisse.
Le temps de séchage entre deux couches est de 10 minutes, mais attendez 24 heures avant de vous servir du meuble ou de la surface peinte.
Le séchage à cœur est obtenu au bout de 21 jours pour les chocs, et de 28 jours si vous désirez lessiver l'objet peint.
Bon à savoir : ce produit étant sous pression, de fines particules chargées d'éléments chimiques se diffusent dans l'air ambiant. Pensez à vous protéger avec un masque, des lunettes et des gants, et à travailler dans une pièce suffisamment aérée.
Comment apporter un effet patiné au bois avec de la peinture ? Lire l'article
Peinture en bombe pour bois : à quel prix et où en trouver ?
C'est un produit facile à trouver dans les grandes surfaces de bricolage, soit au rayon peinture, soit parfois vendu sous l'appellation « peinture carrosserie » au rayon automobile et sur internet.
Son prix varie de 8 à 10 € pour un aérosol de 400 ml, permettant de peindre une surface de 5 m² environ