Posséder un bateau ou une piscine est souvent le rêve d'une vie et un investissement conséquent. Lorsqu'on possède un de ces équipements de loisirs, il est nécessaire de l'entretenir afin de pouvoir le conserver longtemps dans les meilleurs conditions. Les coques en fibre de verre sont très répandues, qu'il s'agisse de piscines monoblocs enterrées ou de bateaux, et la peinture pour coque en fibre de verre utilisée pour les repeindre est la solution idéale pour les garder en bon état. Découvrez avec nous les aspects de cette peinture spéciale indispensable pour que votre investissement financier soit pérennisé.
Peinture fibre de verre : spécificités
La peinture pour coque en fibre de verre est une peinture technique destinée à peindre la coque des bateaux, mais également les piscines coques monobloc, et tout revêtement à base de fibre de verre.
- Elle contient des additifs pour éviter qu'algues et débris se collent sur la surface peinte, et elle est appelée également « peinture anti-salissures », ou « anti-fouling ». Ces additifs sont soumis à des réglementations sévères afin de ne pas perturber l'équilibre écologique des milieux aquatiques.
- Elle doit résister à l'eau. Pas seulement à l'humidité, mais à un maintien permanent sous l'eau de la surface peinte.
- C'est une peinture glycérophtalique, dont la dilution se fait avec du white spirit.
- Elle doit se poser après une primaire d'accroche spécifique pour mieux adhérer à son support.
- On la trouve principalement en couleur blanche ou bleue.
Bon à savoir : la peinture pour coque en fibre de verre n'est pas adaptée à la peinture de la fibre de verre murale, pour laquelle on utilisera des peintures ordinaires, en phase aqueuse (acrylique) ou à l'huile (glycérophtalique).
Application de la peinture pour coque en fibre de verre
La mise en peinture d'un revêtement en fibre de verre demande de respecter des étapes successives, indispensables à la bonne tenue de la peinture dans le temps.
Ces différentes opérations se feront à la brosse ou au rouleau laqueur de qualité. Voici la marche à suivre :
- Dégraissez la surface à peindre et poncez-la avec un papier 80.
- Appliquez une couche de primaire au rouleau et poncez légèrement pour masquer les imperfections.
- Appliquez deux couches de finition avec la peinture fibre de verre en croisant les couches.
Bon à savoir : il est indispensable d'appliquer l'épaisseur nécessaire calculée pour la surface de votre coque de bateau ou de votre piscine. S'il vous reste de la peinture, c'est que les premières couches sont trop fines et il est nécessaire d'en appliquer une autre.
Prix de la peinture pour coque en fibre de verre
Un pot de peinture blanche pour coque en fibre de verre de 75 ml coûte environ 35 € pour un produit de bonne qualité.
Le pouvoir couvrant est d'environ 12 m² au litre.
Bon à savoir : la peinture pour coque en fibre de verre se trouve chez les vendeurs spécialisés en accastillage (équipements pour les bateaux), dans les commerces traditionnels ou sur internet.
Pour approfondir :
- La mise en peinture d'un bateau peut se faire de différentes façons. Avec notre zoom, découvrez tous les aspects de la peinture de bateau.
- Si posséder un bateau est le rêve de beaucoup, il est nécessaire de connaître le coût de son entretien avant de se lancer dans un achat. Notre fiche pratique vous aidera à calculer le coût annuel de votre bateau.
- Rénover une coque de piscine en fibre peut s'effectuer grâce à la peinture fibre. Mais d'autres travaux de rénovation peuvent se révéler nécessaires. Notre article sur la rénovation de piscine va vous indiquer tous les points à vérifier.