Votre frigo fonctionne encore parfaitement, mais son habillage a jauni ou laisse apparaître des rayures et des manques ? Vous n'avez pas le budget pour le changer et vous souhaitez lui donner une seconde jeunesse en le relookant ? La peinture pour frigo est une peinture technique qui va vous aider à le faire facilement. Avec notre article, découvrez tous les aspects de cette peinture, facile à utiliser et qui va rajeunir votre frigo.
Peinture pour frigo : quelles sont ses caractéristiques ?
La peinture pour frigo existe sous deux formes : en pot de type acrylique et en aérosol de type peinture solvantée.
Peinture pour frigo en pot
C'est une peinture en phase aqueuse (acrylique), à l'aspect satiné, destinée non seulement à la rénovation des frigos, mais qui convient également aux autres éléments d'électro-ménager en aluminium, métal, inox et plastique.
Attention : il est interdit de l'appliquer sur des surfaces d'appareils chauffants (four, micro-ondes, grille-pain, etc.), ainsi que sur les joints d'étanchéité, qui sont à protéger lors de la mise en peinture.
Elle existe en 6 coloris, s'applique sans sous-couche avec un rouleau laqueur pour obtenir un résultat parfaitement lisse, en 2 couches successives, avec un temps de séchage de 3 heures entre la première et la seconde couche.
Elle confère à l'objet peint un aspect béton ciré et elle résiste aux chocs, aux salissures et aux nettoyages fréquents.
Son usage est réservé à l'intérieur.
Bon à savoir : si votre frigo présente de gros défauts d'aspect, rebouchez au mastic carrossier les gros éclats ou les petits enfoncements avant la mise en peinture.
Peinture pour frigo en aérosol
C'est une peinture de type solvantée qui sèche rapidement, et dont le nettoyage de la buse se fait au White-spirit. Elle est destinée aux appareils en émail non chauffants.
Elle empêche le développement de la rouille en isolant le métal. Elle reproduit la nuance « émail » d'origine, grâce à la présence d'un azurant dans sa composition. Elle existe en blanc ou en gris.
Elle s'applique en 4 ou 5 couches croisées, après un nettoyage et un dégraissage de l'appareil, sans sous-couche, avec une attente de 10 minutes entre chaque couche. Elle est sèche à cœur au bout de 24 heures.
Elle est lessivable et destinée à l'intérieur.
Bon à savoir : certaines peintures frigo en aérosol sont parfois vendues sous l'appellation « peinture carrosserie » au rayon peinture pour automobile.
Combien coûte la peinture frigo ?
La peinture frigo en pot coûte environ 35 € le litre, avec un rendement approximatif de 6 m² au litre.
La peinture frigo en aérosol coûte environ 10 € les 400 ml, avec un rendement approximatif de 1 à 2 m² par bombe aérosol.
On trouve de la peinture pour frigo dans les grandes surfaces de bricolage, au rayon peintures ou au rayon carrosserie automobile, et sur les sites internet spécialisés dans la vente de peinture.
Pour aller plus loin :
- Entretenir son frigo, c'est non seulement se préoccuper de son aspect extérieur, mais surtout de l'hygiène à l'intérieur. Notre zoom sur l'entretien du réfrigérateur va vous indiquer les opérations indispensables à entreprendre pour un entretien parfait de votre équipement.
- Il est habituel de brancher son réfrigérateur sur l'électricité, mais savez-vous qu'il existe des modèles à gaz, idéals dans les maisons non reliées au courant électrique ? Notre article sur le réfrigérateur à gaz va vous donner toutes les informations utiles.
- S'ils existent en version électrique ou à gaz, les réfrigérateurs fonctionnent également avec plusieurs types de froid. Découvrez lesquels avec notre article sur les types de froid pour les réfrigérateurs.