La peinture sur polyester peut être utile pour les particuliers qui souhaitent rénover une piscine coque ou des plaques légères de couverture, fabriquées dans ce matériau. Concernant les plaques de couverture en polyester, il est souvent préférable de les changer. Mais dans certains cas, une rénovation partielle peut suffire.
Caractéristiques des peintures sur polyester
Les peintures utilisées pour recouvrir le polyester sont de 2 types :
- Soit une sous-couche spéciale polyester, très garnissante, par exemple un apprêt bi-composant polyuréthane, puis une peinture compatible avec la sous-couche et l'utilisation de la surface rénovée.
- Soit une résine teintée dans la masse, appelée gel coat, qui peut être appliquée au pinceau ou au pistolet.
Si vous avez un peu de mal à trouver les bonnes peintures, consultez un magasin spécialisé dans les revêtements pour bateaux, car il existe de nombreuses peintures et gels coats à destination des coques d'embarcations en polyester.
Attention : l'utilisation d'un gel coat relève d'une vraie technicité et demande le respect de conditions de travail particulières (Équipements de Protection Individuelle, ventilation durant tout le chantier, etc). Si vous ne passez pas par un professionnel, c'est donc une technique que seuls les bricoleurs avertis peuvent utiliser pour obtenir le résultat souhaité.
Article
Application des peintures sur polyester
Préparation du support
Vous devez commencer par un bon nettoyage de la surface (dépoussiérage, élimination des mousses, etc). Si vous utilisez un nettoyeur haute pression, travaillez en maintenant une certaine distance, afin que la puissance du jet n'endommage pas la surface.
Précision : le revêtement de la plaque, du bassin ou de la piscine est lui-même un gel coat. S'il est endommagé et que vous voulez le rénover, il faudra impérativement poncer l'ensemble, puis repasser un gel coat.
Effectuez ensuite un dégraissage à l'acétone, puis un nouveau nettoyage. Attendez le séchage complet avant d'appliquer le revêtement.
Dans tous les cas, soyez vigilant sur le temps de séchage de la surface. Il n'est pas rare, pour un bassin par exemple, de devoir le vider et le laisser sécher deux mois avant les travaux, et de respecter à nouveau un délai de deux mois après le nettoyage avant d'appliquer un nouveau revêtement.
Application de la peinture sur polyester
Rénovation de piscines par application d'un gel coat teinté
La rénovation du revêtement d'une piscine est une affaire de spécialiste. Si vous voulez l'effectuer vous-même, consultez des vendeurs de produits professionnels et respectez bien chaque étape pour l'application. Dans le cas contraire, vous pourriez voir la peinture cloquer et votre piscine se trouver dans un état pire qu'avant la rénovation...
Rénovation de plaques de couverture légère en polyester par application d'une peinture
Dévissez les systèmes de fixation afin de ne pas les peindre. Appliquez la sous-couche largement, au rouleau ou au pinceau. Travaillez à une température extérieure aux alentours de 20°C.
Attendez un séchage complet et vérifiez que la sous-couche recouvre l'ensemble de la surface. Si ce n'est pas le cas, apportez les corrections nécessaires et attendez à nouveau pour le séchage.
Conseil : utilisez une sous-couche de couleur neutre et différente de la couleur des plaques, grise par exemple, afin de pouvoir visualiser les défauts de peinture.
Appliquez ensuite la peinture de finition, en 2 couches successives, en respectant les temps de séchage entre les deux couches.
Article
Prix des peintures sur polyester
Comptez environ 50 € le kg pour un apprêt bi-composant polyuréthane en sous-couche, et 40 € le litre pour une laque polyuréthane de finition.
Aussi dans la rubrique :
Peintures spéciales
Sommaire
- Peintures aux propriétes techniques particulières
- Peintures pour matériaux et revêtements particuliers
- Peintures spéciales déco