Votre sol de garage, celui de votre terrasse, l'escalier en béton qui mène à votre cave, quoiqu'en bon état, ont un aspect que vous n'aimez pas. Le stratifié de votre salon, votre escalier en bois ne vous plaisent plus. Votre budget ne vous permet pas d'investir dans un nouveau revêtement coûteux. La peinture plastifiée pour sol est le produit idéal pour rénover ces différents supports et leur donner de la couleur sans s'engager dans des travaux importants.
Quelles sont les caractéristiques de la peinture plastifiée pour sol ?
Quel que soit le type de sol que vous souhaitez peindre, les peintures plastifiées ont des qualités communes de résistance et de facilité d'entretien. Selon que vous souhaitiez peindre un sol en béton, en carrelage, en ciment, en bois ou en stratifié, elles vous seront proposées en différentes qualités.
Peinture plastifiée pour sol intérieur et extérieur en béton, ciment, carrelage, pierre.
Elle s'utilise aussi bien à l'extérieur qu'à l'intérieur. Elle est lessivable au nettoyeur haute-pression, ce qui la rend idéale pour les surfaces à fort passage et très exposées aux intempéries
Elle est à base de résines, qui lui confèrent à la fois des qualités de résistance à l'abrasion, d'imperméabilité renforcée grâce à sa technologie Aqua-stop, et de souplesse.
Elle possède une protection anti-UV et est testée non glissante pour votre sécurité (norme NF EN13036-4).
Elle est satinée et acrylique, se dilue donc à l'eau, et le nettoyage des outils se fait également à l'eau.
Elle est sans odeur à l'application et sèche rapidement (sèche au toucher en 30 minutes).
Elle existe dans de nombreuses couleurs neutres de la gamme des gris, ainsi qu'en ton pierre ou en blanc.
Bon à savoir : seuls les produits de qualité permettent de peindre le sol d'un garage avec une peinture sol plastifiée. Les peintures d'entrée de gamme ne supportent pas le poids répété d'un véhicule et finissent pas s'écailler.
Peinture plastifiée pour sol bois ou stratifié intérieur
Lorsqu'on souhaite peindre un sol en bois, en stratifié, ou bien un escalier qui subit des mouvements, il est essentiel de choisir une peinture qui se nettoie facilement, mais qui possède aussi des qualités d'élasticité pour ne pas s'écailler sous les différentes tensions que le support doit subir.
La peinture de rénovation pour bois est destinée à la mise en peinture des planchers et escaliers en stratifié, bois vernis, et bois peint. Elle s'applique sans décapage et sans sous-couche avec un rouleau laqueur et possède un tendu parfait.
Elle existe en différents coloris plutôt neutres, entre le blanc et le gris sombre, mais également en couleur terracotta brun chaud.
Bon à savoir : c'est une peinture satinée, qui suit les mouvements du bois, et ne coule pas, même appliquée sur des surfaces verticales. Elle résiste aux chocs, à l'abrasion des passages répétés, aux taches et aux salissures, ainsi qu'aux nettoyages fréquents avec des produits ménagers classiques.
Comment appliquer une peinture plastifiée pour sol ?
Peinture plastifiée pour sol béton
Le support doit être propre, sain et sec, et préparé à recevoir la peinture.
Supports bruts
En ciment ou en béton brut : décrassez-le à l'aide d'un shampooing pour béton. Si votre béton est neuf, laissez-le sécher 3 mois avant la mise en peinture.
Bon à savoir : la peinture plastifiée ne peut adhérer que sur un béton poreux ; il faut donc vérifier la porosité avec le test de la goutte d'eau. Une goutte d'eau posée sur le sol doit être absorbée et ne pas rester en surface. Si le test est négatif, il est nécessaire de rendre le sol poreux en lui appliquant une solution d’acide chlorhydrique et d’eau dans les proportions d'1 litre d'acide pour 4 litres d'eau pour ouvrir le béton, puis de le rincer et de le laisser sécher pendant 48 heures avant d'appliquer la peinture.
Pour les sols en pierre, en carrelage ou les dalles extérieures : décrassez-les à l'aide d'un shampooing pour béton.
Sur des supports déjà peints : enlevez la peinture non adhérente. Lessivez. Dépolissez la surface au papier de verre grain 100, puis dépoussiérez.
Application de la peinture plastifiée pour béton.
Sur un béton ou du ciment : appliquez au rouleau à poils longs la première couche, diluée à 5 % d’eau pour optimiser l'accrochage. Attendez 3 heures avant de passer la seconde couche sans dilution.
Sur un support lisse de type carrelage : appliquez en deux couches sans dilution au rouleau laqueur en respectant un temps de séchage de 3 heures entre les deux couches.
Bon à savoir : le délai de remise en service du sol est de 12 heures pour un usage piétonnier et de 48 heures pour un usage intensif.
Peinture plastifiée pour sol bois
Après dépoussiérage et nettoyage du sol, appliquez la peinture au rouleau laqueur en couches croisées et régulières sans surépaisseur. Laissez sécher 3 heures avant la deuxième couche. La remise en service de la surface peinte est possible au bout de 12 heures de séchage.
Bon à savoir : elle ne s'applique pas sur les bois extérieurs, les bois huilés et les bois cirés
Article
Combien coûte la peinture plastifiée pour sol et où la trouver ?
La peinture plastifiée pour sol revient à 22 € le litre environ pour la peinture béton et carrelage, avec un rendement de 14 m² par litre environ.
La peinture plastifiée pour sol bois coûte aux alentours de 30 € le litre avec un rendement approximatif de 10 m² par litre.
Ces différents produits sont en vente dans les grandes surfaces de bricolage, chez les vendeurs spécialisés en peinture et sur internet