
Vous détestez la superbe cuisine en formica des années 60 qui trône dans votre nouvelle maison, mais vous n'avez pas le budget pour la changer ? La peinture pour formica est l'atout idéal pour redonner une nouvelle jeunesse à ce matériau au look vieillot ! Découvrez toutes les qualités de cette peinture, comment la poser et à quel prix la trouver.
Peinture pour formica : ses caractéristiques
Il s'agit d'une peinture acrylique multisupports. Elle permet donc de changer l'aspect de nombreux matériaux :
- Elle change le look d'un matériau plastique comme le formica, mais aussi celui d'un meuble verni ou en stratifié, sans avoir à poncer.
- Elle convient également au carrelage recouvrant une crédence de cuisine, ou à celui d'une salle de bain. En revanche, elle n'est pas adaptée pour peindre un carrelage de sol réclamant des produits spécifiques qui résistent aux passages.
- On peut l’applique aussi sur le verre, les métaux non ferreux, l'inox... et plus généralement, sur toutes les surfaces très lisses.
Bon à savoir : la peinture pour formica va vous éviter de décaper, de poncer et d'appliquer une sous-couche avant de passer à la mise en peinture.
Les atouts de la peinture pour formica
Outre le fait qu'elle vous épargne un certain nombre de tâches que vous auriez à effectuer avec une peinture classique, la peinture pour formica possède des qualités spécifiques :
- Elle présente un aspect lisse contemporain.
- Elle est très résistante aux taches et aux chocs.
- Elle est facile à poser et possède une adhérence parfaite sur tous les supports lisses.
- Elle résiste aux produits ménagers de fabrication industrielle, même les plus agressifs, mais également à l’eau de javel ou au vinaigre blanc.
- Elle est lessivable.
- Elle sèche vite et ne sent pas mauvais.
- Le matériel utilisé pour sa pose se nettoie à l'eau.
Conseils d'application de la peinture pour formica
Afin de garantir une pose parfaite de votre peinture pour formica, il vous faudra respecter les étapes suivantes :
- Commencez par nettoyer et dégraisser le meuble que vous souhaitez peindre.
- Commencez par réchampir les volumes éventuels (creux et moulures) avec un pinceau rond à réchampir.
- Ensuite recouvrez les surfaces planes avec un rouleau mousse ou un rouleau laqueur, en chargeant raisonnablement votre outil, grâce à un bac à peinture. N'oubliez pas de croiser vos passages pour obtenir un résultat bien lisse et tendu de la surface peinte.
- Terminez obligatoirement par un passage du rouleau du haut vers le bas pour un rendu parfait et sans trace.
- Laissez sécher la première couche pendant au moins 12 heures et de préférence 24 heures, et passez une seconde couche de la même façon.
- Attendez 24 heures après la seconde couche pour réutiliser vos meubles.
Bon à savoir : la dureté de la peinture sera optimale après 20 jours de séchage, évitez donc de les lessiver pendant cette période. Évitez également d'utiliser une éponge abrasive pour les nettoyer.
Prix de la peinture pour formica
La peinture pour formica et revêtements lisses coûte environ 40 € pour un pot de 750 ml avec un rendement approximatif de 12 m² au litre.
Vous trouverez de la peinture pour formica dans les grandes surfaces de bricolage et chez les vendeurs spécialisés dans la vente de peinture.
Pour en savoir plus :
- Savez-vous que la décoration vintage et le formica sont très à la mode ? Découvrez 10 idées pour une déco vintage sans se ruiner ;
- La décoration industrielle est également très en vogue. Avec notre zoom, vous connaîtrez tous les principes de la décoration industrielle, qui n'est pas réservée qu'aux lofts ;
- Il est possible de peindre une surface lisse comme le formica ou le plastique avec n'importe quelle peinture du commerce, à condition de respecter un certain nombre d'étapes. Suivez nos conseils pour peindre du plastique.