Peinture chauffante

Sommaire

Vous trouvez que les radiateurs électriques sont laids, sauf si le budget qu'on y consacre est élevé, et qu'ils prennent trop de place sur les murs ? Vous avez besoin de maintenir une température hors-gel dans votre maison quand elle est inoccupée en hiver, mais sans mettre en route la totalité du système de chauffage ? La peinture chauffante est une solution possible pour réaliser vos projets. Découvrez grâce à notre article toutes ses caractéristiques et ses qualités.

Peinture chauffante : qu'est-ce que c'est ?

La peinture chauffante est une peinture de couleur grise, obtenue à partir de particules minérales de mica et de talc, ainsi que d’un mélange d’oxydes doubles d’antimoine et d’étain. Les particules font office d’isolants et les oxydes de conducteurs.

Le chauffage est produit sous l'effet d'une faible tension électrique produite par des anodes.

Remarque : c'est une peinture en phase aqueuse, donc acrylique, qui ne doit pas être diluée. Le matériel utilisé pour sa mise en œuvre se nettoie à l'eau.

Bien que la peinture chauffante n'existe que de couleur grise, cela ne pose pas de problème esthétique. En effet, on peut tout à fait la recouvrir d'un autre revêtement (peinture, papier peint ou même carrelage, qui est un excellent conducteur de chaleur) sans lui retirer son pouvoir chauffant.

 

Peinture chauffante : comment ça marche et comment la poser ?

Le fonctionnement est simple : il suffit d'effectuer un branchement électrique relié à une batterie d'un minimum de 12 V, mais préférablement de 50 à 60 V, sur la partie du mur peint.

La température générée est évaluée à 20°C. En conséquence, la peinture chauffante peut se substituer à un système de chauffage, avec une équivalence d'un radiateur de 1 000 watts pour 4 mètres carrés peints.

Bon à savoir : il est essentiel de faire établir un devis électrique par un professionnel avant d'envisager l'utilisation de la peinture chauffante, et de se conformer exactement aux recommandations techniques du fabricant de la peinture, afin non seulement d'avoir l'équipement adéquat pour fournir l'électricité nécessaire à un bon fonctionnement, mais également pour que l'installation soit faite en respectant toutes les normes de sécurité.

La pose de la peinture chauffante se fait comme celle d'une peinture classique, au rouleau ou en pulvérisation à chaud.  

Attention : avant de peindre vos pièces avec de la peinture chauffante et de l'adopter comme mode de chauffage, renseignez-vous auprès de votre assurance pour savoir si elle vous couvrira en cas d'incendie. En effet, cette peinture est tellement innovante que l'organisme des Mines chargé de son homologation est pour le moment incapable de le faire, car il n'existe aucune catégorie où la classer.

Où trouver de la peinture chauffante et à quel prix ?

La peinture chauffante est commercialisée, depuis sa création, par l'entreprise qui l'a brevetée, les Peintures Renaudin à Marseille.

Remarque : cette peinture a été primée au fameux concours Lépine et fait l'objet d'une reconnaissance par l'ANVAR (Agence Nationale de Valorisation de la Recherche), qui lui a décerné un prix.

La peinture chauffante est un produit hautement technique, dont le prix est élevé, mais comme elle ne doit être appliquée que sur une surface restreinte, le prix de revient par pièce est limité.

Elle est vendue 200 € pour 1 kg et son rendement est de 4 mètres carrés par kilo, ou équivalent à un radiateur de 1 000 watts.

Pour aller plus loin :

  • Vous hésitez sur le choix du type de chauffage à installer dans votre maison et vous cherchez une solution innovante ? Découvrez le chauffage hydraulique par le sol.
  • Pour ne pas chauffer l'air extérieur et pour limiter le montant de vos factures d'énergie, une isolation performante est indispensable. Apprenez tout ce que vous voulez savoir sur l'isolation thermique avec notre guide dédié.
  • Vous êtes attentif au développement durable et à l'écologie ? Des solutions de chauffage respectueuses de l'environnement existent. Découvrez les solutions de chauffage écologique avec notre guide à votre disposition sur notre site.

Ces pros peuvent vous aider