Peinture ultra couvrante

Sommaire

peinture-ultra-couvrante Ozgur Coskun / Getty Images

La peinture ou sous-couche ultra couvrante, aussi appelée peinture de rénovation dans sa version professionnelle, possède un pouvoir fortement couvrant. Elle est utilisée pour recouvrir des éléments déjà peints ou combler des micro-fissures.

Principe et propriétés

La peinture ultra couvrante est une sous-couche au fort pouvoir couvrant, spécialement formulée pour recouvrir tous les supports déjà peints. Elle permet de bloquer la remontée des pigments de l'ancienne peinture avant l'application d'une nouvelle peinture dans des tons plus clairs. Les produits que l'on trouve dans le commerce sont généralement en phase aqueuse ou acrylique, d'une teinte « ultra blanche » et aux finitions mates, pour un usage en intérieur.

Un conditionnement de 2,5 litres permet de couvrir 25 m² de surface, soit un rendement de 10 m² au litre. La peinture ultra couvrante est très opaque et elle permet d'obtenir, en une seule couche, un support blanc et uniforme prêt à recevoir une peinture d'une autre couleur, en assurant l'adhérence de toutes les peintures de finition.

Elle est généralement multisupports et peut s'appliquer sur du bois, du plâtre, du béton… Le temps de séchage est d'une heure au toucher et de quatre heures entre deux couches. L'opacité du support est déjà obtenue au bout de ces quatre heures.

Bon à savoir : La « peinture de rénovation » est la version professionnelle de la peinture ultra couvrante. En plus de recouvrir les peintures anciennes et les couleurs foncées, elle permet de garnir les micro-fissures de 3 mm et les rayures. Elle s'applique sans sous-couche directement sur le support, même si le mur ou le plafond à peindre n'est pas uniforme (présence d'enduit ou de bande de joint). Elle est disponible en une quinzaine de teintes prêtes à l'emploi et en une trentaine de couleurs en machine à teinter.

 

Usages

Ce type de peinture est destiné à un usage sur les murs et plafonds afin de masquer une couleur. Elle est ainsi idéale pour les murs colorés et foncés et elle favorise le changement de la teinte initiale du support. La peinture ultra couvrante est particulièrement recommandée dans les travaux de décoration lors d'un changement de couleur, notamment pour des tons vifs comme le rouge, le bleu électrique ou marine, ou encore le rose et l'orange. Sans cette sous-couche, si la nouvelle teinte est plus claire, le risque est grand que la couleur de base ressorte, créant un effet inesthétique et modifiant la nouvelle teinte souhaitée.

Conseils d'application

Préparation du support

Avant l'application de ce type de sous-couche, une bonne préparation du support est indispensable. Les surfaces à peindre doivent être propres, sèches et ne comporter ni graisses ni poussières.

Pour les murs déjà peints, il convient de les dégraisser, de les dépoussiérer et de réaliser un léger ponçage, de préférence humide, afin de favoriser l'accrochage de la peinture. Les murs en mauvais état doivent être lessivés. Il faut veiller à éliminer toutes les parties non adhérentes et à reboucher grossièrement les fissures avant de poncer puis de dépoussiérer.

Application

La peinture ultra couvrante s'applique directement sur le support. Après l'avoir bien mélangée, appliquez au rouleau ou à la brosse une couche généreuse de peinture, en croisant bien les passes horizontales et verticales. L'application se termine par un lissage de la sous-couche.

Bon à savoir : Il est recommandé d'utiliser la peinture ultra couvrante dans une pièce bien ventilée et à une température comprise en 10 et 30 °C. Si, notamment lors du ponçage, l'exposition ne peut être évitée par une ventilation locale, il convient de porter un masque de protection adapté.

Prix

On trouve de la peinture ultra couvrante dans les grandes surfaces de bricolage ou dans les enseignes de négoce professionnel.

Comptez 50 € pour un bidon de 2,5 litres.

 

Ces pros peuvent vous aider

Liens rapides