Pour créer dans son salon un grand écran comme au cinéma, la tendance n'est plus aux toiles descendant du plafond ou aux écrans ultra plat mais à la peinture home cinéma. Découverte de cette solution discrète et innovante.
Qu'est-ce que la peinture home cinéma ?
La peinture home cinéma possède des particules réfléchissantes qui servent de support aux projections vidéo. Elle est disponible dans le commerce sous forme de kits, composés des deux types de peintures nécessaires pour créer un écran :
- la première sert de base blanche pour opacifier le mur ;
- la seconde dispose les particules réfléchissantes.
Peinture home-cinéma : un cinéma sur votre mur
Ce type de peinture présente de nombreux avantages :
- C'est un écran invisible : comme la peinture s'applique au mur, elle passe inaperçue au quotidien, ce qui n'est pas le cas d'un écran mobile, dont le support est visible même replié.
- Il est possible de créer soi-même, et à moindres frais, un grand écran de cinéma, à la taille qui vous conviendra.
Soigner l'application
Pour que le rendu soit optimal, il convient de bien soigner les étapes de mise en œuvre, car le rendu final dépend en grande partie du soin apporté à la préparation et à l'application. :
- La préparation des murs est primordiale pour qu'aucun défaut ne perturbe ensuite la netteté et la qualité des images.
- Pour l'application, il est important aussi de procéder avec minutie pour que les différentes couches de peinture soient uniformes et homogènes.
Quel budget compter ?
Les écarts de prix entre les différents fabricants sont assez conséquents, allant de 70 € à plus de 200 €. Cependant, même si la peinture home cinéma reste onéreuse, elle coûte moins cher qu'un grand écran pour un rendu de même qualité.