Vous devez peindre un fond ancien, taché et défraîchi, et vous souhaitez utiliser le meilleur des produits pour le faire ? La peinture sans tension est une des solutions qui s'offrent à vous pour parvenir à un résultat parfait. Si elle est souvent vendue sous la dénomination « peinture spéciale plafond taché », sachez que vous pouvez bien entendu l'appliquer sur les murs.
Qu'est-ce que de la peinture sans tension ?
Caractéristiques
C'est un produit sans siccatif (substance destinée à accélérer le séchage), qui ne subit pas de phénomène physique de tension au moment du séchage. Revêtement mat à base d’huile chaulée modifiée par une résine alkyde ou glycérophtalique, la peinture sans tension est particulièrement adaptée aux fonds anciens très sales situés dans les pièces sèches.
Son rendement moyen est de 9 à 11 m² par litre selon les fabricants, mais varie également en fonction du type de surface, de son état, de l'absorption du support et du mode d’application. Comme souvent, il est conseillé d'appliquer au minimum deux couches pour obtenir un résultat parfait, et même une ou plusieurs couches supplémentaires si le support a déjà été peint.
Usages
La peinture sans tension sert plutôt pour les plafonds, et permet de recouvrir les anciens fonds sans risque de traces de reprise ou d’écaillage. On peut même l'utiliser sur les anciens badigeons, très utilisés dans les maisons anciennes, mais que l'on ne peut lessiver, ainsi que sur les supports ayant reçu de nombreuses couches de peinture. Elle couvre les taches de suie, de nicotine, le noir de fumée et les anciennes traces d'humidité, grâce à sa grande matité et son fort pouvoir opacifiant.
Une peinture sans tension s'applique sur le plâtre, les plaques de plâtre, les enduits à l’eau, les menuiseries, les boiseries, les anciennes peintures, les papiers peints, et même les métaux après traitement avec une peinture antirouille.
Comment appliquer la peinture sans tension ?
Une peinture sans tension doit être appliquée selon des règles précises.
La préparation du support
Avant toute mise en œuvre, il faut préparer le support, en le dépoussiérant, en passant de l'enduit sur les fissures et en ponçant les aspérités. La peinture sans tension possède un excellent pouvoir couvrant, mais elle ne peut cacher ces défauts.
Le fond, même s'il est sale et taché, doit être sain et non pulvérulent (il ne doit pas produire une poudre salissante au toucher). Les surfaces à peindre doivent être sèches et sans graisse, et ne doivent pas présenter de traces de peinture écaillée ou cloquée. Si c'est le cas, il faudra les gratter puis les enduire.
La mise en peinture
La peinture sans tension s'applique à la brosse ou au rouleau polyamide tissé anti-goutte avec des poils 8 à 12 mm, après une sous-couche éventuelle si les fonds sont poreux. Le nettoyage des outils se fait ensuite au white-spirit ou avec un produit diluant spécifique.
La peinture est sèche au toucher en 1,5 heure et en surface en 3 heures. Pour pouvoir passer à la seconde couche, comptez 30 minutes avec la technique de peinture « mouillé sur mouillé » (appelée également « frais sur frais »), ou 16 à 24 heures selon la marque si vous souhaitez l'appliquer sur un fond sec. Si la peinture a été utilisée pour les murs, il est possible de la recouvrir avec un papier peint après 24 heures de séchage.
Bon à savoir : comme pour toutes les peintures, la température ambiante, l'humidité contenue dans l'air, et la porosité du matériau peint influent sur le temps de séchage.
Où en trouver et à quel prix ?
Les peintures « spéciales plafond taché » se trouvent dans les grandes surfaces de bricolage, dans les commerces spécialisés en vente de peinture et sur Internet, à un prix variant de 15 € à 30 € le litre.
Article